Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Actualités

Vous êtes ici : 
picto

Hippisme: Le trotteur Bilibili remporte le Prix du Cornulier

22/01/2020

« Le trotteur Bilibili, grand favori, monté par Alexandre Abrivard, a remporté avec autorité dimanche à Vincennes le Prix du Cornulier conservant son titre de meilleur cheval du monde au trot monté.


Le "roi" Bilibili règne toujours en maître sous la selle à neuf ans. Bien parti, il est venu calmement en deuxième position en plaine, en retrait de Flèche Bourbon et de Feeling Cash. Il s'est retrouvé aux prises avec Feeling Cash dans le tournant final puis il l'a dominé sur le parcours sélectif de 2.700 mètres.


"J'espère que les gens étaient derrière lui et qu'ils sont heureux. C'est du spectacle. Je n'ai jamais croisé un cheval comme ça", a déclaré très ému Alexandre Abrivard qui remporte à 26 ans son troisième Prix du Cornulier. Il avait gagné l'an dernier avec Bilibili et en 2016 avec Scarlet Turgot.


"J'ai gagné la Grande course, j'ai deux Etriers d'Or, j'ai un petit garçon de 15 mois et c'est peut-être lui qui risque de me faire chialer sur la photo!", a-t-il lancé.


"On était un peu dans le doute concernant ses jambes. Je savoure, son statut est justifié", a dit Laurent Abrivard, le père d'Alexandre Abrivard.


Son propriétaire Jean-Pierre Barjon, le nouveau président de la Société LeTrot, a vécu "la course très confortablement". "C'est une véritable machine de guerre dès que Alexandre Abrivard lui demande d'aller au combat, il a répondu.".


La deuxième place est revenue à la jument de six ans Etoile de Bruyère montée par Adrien Lamy qui a mis tout son coeur sur la piste pour doubler Feeling Cash sous la selle d'Eric Raffin dans les 50 derniers mètres.


"Depuis toujours, elle ne fait que de progresser et contre les vieux elle montre qu'elle progresse encore. En haut de la cote, elle a enclenché une vitesse et elle est repartie. Elle est toujours présente dans les grands rendez-vous", a commenté Charles Dreux, entraîneur d'Etoile de Bruyère.


Feeling Cash, le seul cinq ans de la course à l'arrivée a constamment figuré dans le trio de tête et a longtemps tenu en respect Bilibili, ne faiblissant que dans les ultimes battues. Il a conservé une honorable 3e place.


"Il fait une super course. On ne peut pas reprocher à Eric Raffin d'avoir jouer le jeu pour la gagne, ce qui nous coûte peut-être la deuxième place", a estimé Philippe Allaire, l'entraîneur de Feeling Cash.


Bilibili, le champion de la famille Abrivard a réalisé un doublé dans l'épreuve, comme l'avait fait la championne Roxane Griff (2014-2015). »

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse


Retrouvez-nous sur notre page